Accueil » Edmond & Fils

Entreprise industrielle familiale depuis 1976

Nous sommes en 1976. Edmond Chastagnier, né en 1924, arrive à la fin d’une carrière d’enseignant au collège public de Tence, dans le département de la Haute-Loire. Là ou d’autres imagineraient une retraite paisible dans cette bourgade située au sud-est du Velay, lui pense à l’avenir de ses trois garçons.

 

Pétri d’une volonté de transmettre dont il a déjà fait son métier, Edmond est désireux d’offrir à ses fils la possibilité de vivre au pays. Il rassemble alors ses économies et rachète le fonds de commerce d’un petit atelier de fabrication de guide-fils, pièces destinées à l’industrie textile. C’est le début de l’aventure Edmond & Fils…

Edmond Chastagnier, fondateur d’Edmond & Fils, 2016, atelier industriel de Tence (Haute-Loire, France)

Fabricant mobilier extérieur en métal

de père en fils sur 3 générations

A la création d’Edmond & Fils, les machines sont installées dans le sous-sol de la maison familiale. Après l’école et les jours de repos, tout le monde vient donner un coup de main.

Peu à peu, le petit atelier s’agrandit. Autrefois spécialisée dans la fabrication d’un seul type de pièces, l’entreprise a étendu sa maîtrise des métaux et s’est orientée vers la fabrication de mobilier haut de gamme.

Aujourd’hui, les fils d’Edmond assurent la direction de l’entreprise et ses trois petit-fils gèrent les activités complémentaires qui permettent à Edmond & Fils de maîtriser dans son entier la chaîne de fabrication de ses collections de mobilier.

Maurice, Edmond et Yves Chastagnier dans l’usine familiale de Tence (Haute-Loire).
Il n’y a de cela que très peu de temps, Edmond Chastagnier, ayant franchi le cap des 90 ans, venait sur place tous les matins pour lire son journal et saluer les équipes, toujours curieux des nouvelles machines et des travaux en cours.

Un siècle d'histoire
autour du mobilier d'extérieur

1923

Les ateliers de la Ville de Paris imaginent une chaise en acier pour l’aménagement des jardins de la capitale.

1976

Edmond Chastagnier rachète un petit atelier de fabrication de guide-fil en acier.

2008

Edmond & Fils fabrique les chaises des jardins des Tuileries, puis en 2013 celles des jardins du Luxembourg.

2017

Edmond & Fils élargit ses collections de mobilier acier pour équiper tous les lieux d’exception, publics et privés.
Photos Richard Nourry
Nos collections vous inspirent ? vous plaisent ? vous donnent des idées ? Nous sommes à votre disposition pour vous présenter nos collections et donner forme à votre projet.
Fabriqué-en-france-blanc