Mobilier Made in France,
un savoir-faire d’artisan et d’industriel
Edmond & Fils dispose de son propre bureau d’études. Depuis plus de vingt ans, le responsable du bureau d’étude travaille aux côtés du directeur technique de la société.
L’un fournit ses dessins. L’autre façonne l’acier pour leur donner vie.
De tracés en réalisations sur un coin d’établi, l’expérience de l’un enrichit les idées de l’autre.
Des essais, des erreurs, et de nouveaux essais jusqu’à créer la bonne pièce, trouver le galbe qui associera au mieux esthétique et ergonomie, modifier le cintrage d’un tube pour une meilleure résistance, repenser la soudure pour renforcer un assemblage… la parfaite collaboration entre le bureau d’étude et la production est l’une des clés des prototypages rapides et efficaces d’Edmond & Fils.
Trouver l’accord parfait entre
la technologie et l’humain
Chez Edmond & Fils, une chaîne de production n’est pas synonyme de production à la chaîne.
Nos employés sont polyvalents. Ils connaissent bien les machines, les toute récentes comme les très anciennes, qui sont utilisées selon les exigences de chaque série.
Ainsi, sur les chaises de notre collection Tuileries, on cintre les tubes dont seront faits pieds et accoudoirs de façon automatisée. Même chose pour la tôle qui fera le dossier, une rouleuse à trois galets saura parfaitement lui donner son galbe.
Dès qu’il s’agit de soudure, opération complexe et capitale, le savoir-faire des hommes est irremplaçable. Eux seuls savent quand le bain de fusion va offrir suffisamment de pénétration pour une tenue optimale, sans pour autant déformer la partie visible des lattes d’une assise.
Une protection anticorrosion et une peinture durable pour une tenue irréprochable
Edmond & Fils dispose de sa propre chaîne de thermolaquage. Pour obtenir une accroche parfaite des molécules de peinture, des techniques pointues sont utilisées pour nettoyer les impuretés de la matière. Une protection anticorrosion est alors appliquée, la métallisation. La peinture est ensuite projetée sur les surfaces sous forme d’une très fine poudre avant d’être chauffée à quelque 200 degrés pour permettre fusion et polymérisation. L’avantage de ce procédé est une bien meilleure résistance aux ultra-violets et à la corrosion.
Un savoir-faire & des valeurs
Nous travaillons sur un mobilier dont l’histoire a près d’un siècle. Par essence, les produits qui sortent de nos ateliers ont eux aussi vocation à s’inscrire dans un temps long.
Ce temps, c’est notre valeur ajoutée.
Nos machines sont performantes, mais nos hommes, nos compagnons apportent tout autant de valeur. C’est leur intelligence et leur autonomie, leur savoir-faire et leur polyvalence, le temps qu’ils passent à l’ouvrage aussi, qui font notre différence.
Edmond & Fils a toujours considéré le « Fabriqué en France » comme une force. La maîtrise complète de la chaîne de fabrication de nos produits suffit à notre réactivité et à notre compétitivité.
